Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Depuis le 12 décembre 2019 votre C.E est devenu un C.S.E.
La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.
Elle contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
Les membres de la délégation du personnel du C.S.E peuvent saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.
Le CSE a également pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives :
Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur les points suivants :
Le CSE, anciennement comité d'entreprise, est doté :
L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise.
Le budget de fonctionnement du C.S.E est fixé à 0,22% dans les entreprises d'au moins 2000 salariés.
Le budget des activités sociales et culturelles est fixé par accord d'entreprise.
Le C.S.E peut transférer une partie de l'excédent annuel de son budget de fonctionnement sur le budget des A.S.C. Le transfert vers le budget destiné aux A.S.C est possible dans la limite de 10 % de cet excédent.
Le C.S.E est composé de plusieurs commissions :