Commission Egalité Professionnelle

COMMISSION OBLIGATOIRE

Commission EGALITE PROFESSIONNELLE

 

L'article L. 1132-1 dit que : Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap.

Et l'article L. 2325-34 que : Dans les entreprises d'au moins deux cents salariés, une commission de l'égalité professionnelle est créée au sein du comité d'entreprise. Cette commission est notamment chargée de préparer les délibérations du comité d'entreprise prévues à l'article L. 2323-57.

Le rôle de la commission Égalité est de vérifier, contrôler qu'aucune discrimination n'existe dans l'entreprise, pour cela elle dispose des différents rapports produits par l'employeur: bilan social, bilan formation, rapport de situation comparé. Elle aide, sans se substituer à lui, le C.S.E à rendre son avis sur le rapport de situation comparé. Elle peut et doit intervenir dès qu'une situation de discrimination est détectée, en proposant des mesures, en alertant l'employeur, l'inspection du travail.

 

Vous avez une question ?

Envoyez un mail à la commission : egalite@ce-ouest-manpower.com

Benjamin ARNOULT

CFTC


Philippe BROUSSE

CGT


Arnaud CHENEL | RAPPORTEUR

RAPPORTEUR

CFE CGC


Lydie LECOMPTE

UNSA


Anne Marie LORCY

CFE CGC


Pascal MANCEAU

CFDT


Anthony TOUQUERANT

CGT


Anita YVRENOGEAU

FO